Fonds d'Assurance Formation

Connaissez-vous les FAF ?

Les Fonds d’assurance formation (FAF) sont des organismes agréés, permettant aux travailleurs indépendants de bénéficier d’une prise en charge de leur formation professionnelle. Grâce à la Cotisation à la Formation Professionnelle (CPF), il est possible pour tous les indépendants de faire une demande de prise en charge et que celle-ci est acceptée sous conditions.

Il existe aujourd’hui 7 types de fonds d’assurance de formation et il est important de savoir auquel vous êtes rattaché. Pour cela il vous suffit de demander au comptable de votre entreprise votre attestation de cotisation à la formation professionnelle ou si vous êtes autoentrepreneur, de consulter l’attestation sur votre espace Urssaf.

Faites votre sélection dans notre catalogue de formations certifiantes

Vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge ?

Pour cela, vous devez tout simplement vous munir des documents fournis par l’organisme de formation et en faire la demande auprès de votre FAF.

La somme maximale fixée pour chaque secteur et les critères d’attribution sont différents selon les FAF. Renseignez-vous auprès de votre FAF pour mieux connaître les modalités de prise en charge.

En ce qui concerne l’OPFDI, notre organisme de formation est également référencé auprès des FAF. Toutes les formations proposées par l’OPFDI sont donc éligibles à une prise en charge totale ou partielle. Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations sur vos droits et un accompagnement pour votre demande de prise en charge.