Entreprises FNE

Fonds National pour l’Emploi

Le FNE-Formation soit le Fonds National pour l’Emploi, est un dispositif dédié à la formation des salariés placés en activité partielle de courte ou de longue durée et pour les entreprises en difficulté. Initialement, il a été mobilisé en priorité pour les entreprises de moins de 250 salariés et les démarches visant les salariés en risque de perte d’emploi et ceux qui ne sont pas assez qualifiés par rapport aux besoins du marché de leur secteur professionnel.

Avec le contexte sanitaire actuel, le dispositif FNE-Formation a été renforcé pour répondre aux besoins des entreprises qui ont subi une baisse significative de leur activité ou de celles qui sont en activité partielle. Le FNE intervient alors lorsqu’il s’agit de financer une formation, permettant ainsi aux salariés de pouvoir développer leurs compétences lors de leurs temps d’inactivité. 

Les formations qui ont recours au FNE, sont financées par l’Etat via les OPCO. Ils n’impactent pas le budget de formation de l’entreprise. Ce dispositif prend en charge 4 types de parcours et certaines formations Google Workspace peuvent entrer dans ces catégories :
– La reconversion
– La validation d’un diplôme, un certificat ou un titre professionnel
– L’appropriation d’outils méthodologiques du travail dans des situations de transitions numériques et écologiques
– L’accompagnement des entreprises dans les évolutions nécessaires liées au contexte de COVID 19 actuel afin d’assurer la durabilité et le développement de leurs activités

Faites votre sélection dans notre catalogue de formations certifiantes

Vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge ?

Les formations n’ont pas d’obligation spécifique, elles peuvent être suivies en présentiel ou à distance. Dans certains cas, les frais de déplacement peuvent également être pris en charge. Pour pouvoir prétendre à une formation prise en charge par le FNE-Formation, il faudra que celle-ci soit suivie au sein d’un organisme de formation Datadock ou Qualiopi, ce qui est le cas pour les formations proposées par Jenson Digital. La demande s’effectue de manière écrite auprès de l’OPCO par l’entreprise.