Entreprises OPCO

Opérateur de compétences

Les Opérateurs de compétences connus sous le nom d’OPCO permettent le financement des formations professionnelles. Ils sont chargés d’accompagner, de collecter et de gérer les contributions des entreprises.

Ces organismes agréés par le ministère du Travail, ont donc trois missions principales :

– Assurer le financement
– Accompagner les branches professionnelles sur l’apprentissage, la professionnalisation et la certification
– Collaborer sur la mise en place de la politique de formation en entreprise

Les OPCO sont organisés par branches d’activités, il en existe onze. Ainsi pour savoir à quel OPCO vous êtes rattachés, vous pouvez faire une recherche internet avec votre code NAF ou regarder l’information qui est indiquée sur votre attestation de cotisation à la formation professionnelle (que vous pouvez demander à votre comptable).

Faites votre sélection dans notre catalogue de formations certifiantes

L’organisme de formation vous fournira les documents nécessaires afin de faire une demande à votre OPCO. Généralement les formations sont prises en charge par les différents OPCO, et chacun d’entre eux définit le montant plafond accordé et les différents critères d’attribution. Si vous souhaitez connaître ces modalités, il vous faudra donc contacter votre OPCO.

Les formations proposées par l’OPFDI sont toutes éligibles à une prise en charge totale ou partielle par votre OPCO. Nous acceptons également, la subrogation de paiement (vous n’avancez pas les frais, l’OPCO nous règle directement).

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous accompagner pour votre demande de prise en charge et pour savoir quels sont vos droits.

Liste non exhaustive des OPCO

Akto

Opco des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’œuvre. Akto (anciennement dénommé Essfimo) est un opérateur de compétences interbranches.

Afdas

Opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécoms, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

Atlas

Bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseils, géomètres experts, architectes et économistes de la construction / Société d’assurance…

Uniformation

Opérateur de compétences dans le champ de la cohésion sociale : champ social, services aux personnes, insertion, sport, enseignement et formation. Il reprend les champs d’intervention de l’Opca Fafsea.

L'Opcommerce

Le champ d’intervention professionnel de L’OPCO correspond aux champs conventionnels des branches du commerce. Dont les champs de Forco, Agefos-PME, Fafsea et Intergros.

OPCO EP

Actions de financement de l’alternance / Actions utiles au développement des compétences au bénéfice des entreprises de moins de 50 salariés / Contributions conventionnelles et volontaires

OCAPIAT

Opérateur de compétences des entreprises et exploitations agricoles, des acteurs du territoire et des entreprises du secteur alimentaire et activités maritimes.

OPCO Mobilités

Opérateur de compétences dans le champ des secteurs du transport routier, maritime, services de l’automobile. Ex : Anfa, Agefos-PME, Opcalia et Opca Transports et services.

OPCO 2i

L’Opco 2i – Opérateur de compétences interindustriel – reprend les champs de compétences des Opca suivants : Opcaim, Agefos-PME, Opca Defi, Opcalia, Opca 3+